Le 8 novembre, le Vatican a partagé sur son compte X (anciennement Twitter) la réponse du dicastère pour la Doctrine de la foi catholique, chargé de « promouvoir et de protéger la doctrine et les mœurs catholiques », aux questions posées par José Negri, évêque de Santo Amaro au Brésil, concernant le baptême pour les personnes transsexuelles.

L’Église catholique, qui considère le baptême comme un sacrement, affirme que « les enfants de couples homosexuels et les personnes transsexuelles peuvent recevoir le baptême ».

« La réponse est oui, à condition qu’il n’y ait pas de scandale »

Selon le document, le baptême des personnes transsexuelles est possible seulement si la communauté n’est pas « scandalisée » ou dans « l’incertitude ». Ainsi pour l’Église catholique, « la réponse est oui, à condition qu’il n’y ait pas de scandale », ce baptême étant ainsi soumis aux réactions qu’il pourrait provoquer chez les fidèles.

Saint Thomas d’Aquin est évoqué pour préciser que même si le baptême semble manquer « les justes dispositions », il n’en demeure pas moins qu’il permet « d’accueillir la Grâce » dans la vie du croyant qui […]