Ce week-end, l’actualité a été marquée par la finale de la Coupe du monde de football au Qatar à l’issue de laquelle la France s’est inclinée face à l’Argentine. À Paris, une marche des sans-papiers s’est tenue pour s’opposer au futur projet de loi immigration. En France toujours, les aides aux entreprises pour compenser la flambée des coûts de l’énergie sont prolongées jusqu’à fin 2023. En Europe, l’UE réforme son marché carbone. Et en Iran, la répression et les manifestations se poursuivent.
Coupe du monde : les Bleus s’inclinent en finale avec la tête haute
C’était l’événement du week-end : la finale de la Coupe du monde de football au Qatar, le dimanche 18 décembre. Elle opposait la France de Kylian Mbappé à l’Argentine de Lionel Messi. Après avoir été menés 2 buts à 0, les Bleus, grâce au doublé d’un Kylian Mbappé héroïque, ont renversé la tendance pour arracher le match nul (2-2) dans le temps réglementaire. Des buts de part et d’autre (3-3) ont été inscrits lors des prolongations, avec, une nouvelle fois, un but de Kylian Mbappé pour l’équipe de France de football. Puis les Bleus se sont finalement inclinés à l’issue de la cruelle séance de tir au but (4-2). Le président de la République français Emmanuel Macron, qui était présent lors de la rencontre, a réagi sur Twitter : “Les Bleus nous ont fait rêver”, a-t-il dit, d’après BFMTV.
Projet de loi immigration : à Paris, une marche des sans-papiers
Des milliers de personnes ont défilé, dimanche 18 décembre, à Paris, à l’occasion de la journée internationale des migrants, rapporte Mediapart. Partout en France, dans une cinquantaine de villes de France, des rassemblements ont été organisés. Des manifestations qui dénoncent le projet de loi sur l’asile et l’immigration, annoncée pour début 2023 par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. “Nous sommes là en solidarité avec les travailleurs immigrés du Qatar, dont plus personne ne parle maintenant”, a déclaré à Mediapart Ahamada Siby, du Collectif sans-papiers Montreuil.
Énergie : les aides aux entreprises prolongées jusqu’à fin 2023
D’après un décret publié au Journal officiel le samedi 17 décembre, les aides aux entreprises qui visent à compenser en partie la flambée des coûts de l’énergie engendrée par la guerre en Ukraine sont prolongées jusqu’en décembre 2023, noteL’Obs. Quelles sont les entreprises éligibles à ce dispositif ? Ce sont celles dont les dépenses en énergie ont été équivalentes à au moins 3% de leur chiffre d’affaires en 2021 et dont la facture a grimpé de plus de 50% par rapport à cette année-là, écrit l’hebdomadaire.
Climat : l’UE réforme son marché carbone
Fin des “droits à polluer” gratuits des industriels, taxation des émissions liées au chauffage et aux voitures : un accord entre le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne (UE) a été conclu dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 décembre, souligne France Info. Objectif : relever les ambitions des Vingt-Sept pour lutter contre le changement climatique et de concrétiser les objectifs de réduction des gaz à effets de serre du plan climat européen via une grande réforme de son marché carbone.
Iran : la répression continue de s’abattre
Les arrestations se multiplient, au quatrième mois de contestation sociale et politique. La célèbre actrice iranienne et militante des droits des femmes Taraneh Alidoosti a été arrêtée, indique Le Monde. Idem pour l’avocat de deux journalistes iraniennes emprisonnées pour avoir contribué à rendre publique la mort en détention de la jeune Kurde Masha Amini le 16 septembre dernier, qui a été arrêté le samedi 17 décembre. Depuis la mi-septembre, des centaines de personnes ont été tuées et des milliers arrêtées en Iran.