Mi-mars, un membre de la rédaction a visité des zones sinistrées de Turquie en compagnie de chrétiens locaux engagés dans des projets de secours humanitaires. Reportage sous couvert d’anonymat, pour raisons de sécurité.
Les chrétiens ne sont pas nombreux en Turquie, proportionnellement à la population, mais lors du tremblement de terre le 6 février dernier, nombre d’Églises sont rapidement entrées en action pour proposer secours et refuge aux personnes sinistrées. Avec près de 60 000 morts turcs et syriens, 120 000 blessés et plusieurs dizaines de milliers de personnes fuyant les zones affectées, le pays a vécu une crise humanitaire intense dans les semaines qui ont suivi le séisme.
L’accueil dans l’ADN
Les chrétiens turcs ont déjà tendance à se préoccuper du sort de ceux qui souffrent, qu’il s’agisse des réfugiés d’Iran ou de Syrie, ou des sinistrés qui ont fui leurs habitations endommagées depuis février. La Turquie est l’un des pays abritant le plus de personnes déplacées au monde. Aslan, un responsable d’Eglise, précise: «L’accueil des personnes en détresse fait […]