Équipements de protection, tablettes dans les Ehpad, “espaces bien-être” dans les hôpitaux : l’argent et les dons en nature collectés auprès des Français pendant la première année de l’épidémie de Covid ont été globalement utilisés à bon escient, a estimé lundi la Cour des comptes. Les quelque 200 millions d’euros collectés en quelques mois par cinq organismes philanthropiques pour faire face à la crise épidémique ont pu “être déployés rapidement”. Plus de la moitié a permis de soutenir les patients et les soignants, le reste a servi à la recherche médicale et à l’aide aux personnes vulnérables, note la Cour des Comptes.
Habilitée à contrôler non seulement “l’argent public”, mais aussi “l’argent du public”, la Cour explique avoir mené une enquête sur l’emploi des dons collectés, à l’occasion de l’épidémie de Covid, par la Croix-Rouge française, la Fondation de France, l’Institut Pasteur, la Fondation de l’AP-HP, et la Fondation des Hôpitaux.
Produits alimentaires, fours micro-ondes
La générosité des Français a été particulièrement marquée à cette période : la Fondation des Hôpitaux a ainsi multiplié sa collecte par neuf entre […]