Depuis quelques années, «l’inclusivité» est au cœur de nombreux débats, source d’émotions fortes et de réflexions parfois polarisantes. Si l’on réduit parfois l’inclusivité aux sujets chauds qui animent le débat médiatique actuel, elle recouvre pourtant bien d’autres aspects et constitue, en soi, l’accueil universel de Jésus envers ceux qui veulent bien le suivre. Mais encore faut-il comprendre ce qu’est l’inclusivité et comment la vivre en Église selon les valeurs véhiculées par l’Évangile…
L’inclusivité: un terme en vogue que l’on nous sert à toutes les sauces et dont on a bientôt fait le tour ou presque, ou l’inclusivité: un désir d’inclure tout le monde, tout le temps, peu importe le coût, la façon et les conséquences. Ou encore, l’inclusivité: l’une des premières valeurs enseignées par Jésus-Christ lors de sa présence parmi nous.
En tant que chrétiens, en tant qu’Églises, comment devrions-nous comprendre l’inclusivité à l’heure actuelle? J’en conviens, le terme est chargé, et les tensions qui l’entourent sont difficiles à apaiser. Toujours est-il que le jeu en vaut la chandelle. L’inclusivité, c’est nous qui sommes appelés à en être les ambassadeurs, nous qui nous savons en route à la suite de Jésus.
Le dossier de cette édition fait la part belle à plusieurs façons de vivre l’inclusivité. Il en explore les contours et les applications, mais ne se […]