D’abord hospitalisée puis en vacances, une Anglaise a appris deux mois après avoir validé son bulletin qu’elle avait gagné au loto. Elle a d’abord cru à une arnaque. Soucieuse de promouvoir au mieux l’image des Alpes françaises, candidates à l’organisation de Jeux olympiques d’hiver de 2030, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a utilisé une des montagnes suisses. Enfin, le 1er février 1688, la mort d’Abraham Duquesne est l’occasion de revenir sur le choix de ce protestant face à Louis XIV.

Elle devient millionnaire et pense qu’il s’agit d’une arnaque

Une Britannique âgée de 56 ans a gagné le gros lot au loto le 19 août dernier. D’abord hospitalisée, puis en vacances, elle n’a appris la bonne nouvelle que deux mois plus tard, rapporte la BBC. Une fois de retour chez elle, elle consulte ses nombreux mails. L’un d’eux a été transmis par la Loterie nationale. Il est écrit qu’elle devait vérifier son compte, car elle a gagné un tirage. Méfiante, elle a alors demandé à sa mère qui était justement à ses côtés ce qu’elle en pensait. Celle-ci lui a conseillé de s’assurer auprès de la police qu’il ne s’agissait pas d’une arnaque. Rassurée, la gagnante a ensuite joint la Loterie nationale qui lui a confirmé qu’elle avait remporté 1 million de livres, soit 1,17 million d’euros.

Une photo des Alpes suisses pour promouvoir les montagnes françaises

Désireuse de promouvoir la candidature des Alpes françaises à l’organisation des JO d’hiver de 2030, la région PACA a fait une gaffe. Elle a utilisé dans sa campagne publicitaire la photo d’un chalet situé dans le Val d’Hérens, situé à quelque 400 kilomètres à l’est d’Isola 2000. L’information a été révélée par Le Nouvelliste, un quotidien suisse, dont des lecteurs avaient repéré l’erreur. Et celle-ci passe d’autant plus mal que la candidature suisse aux JO d’hiver de 2030 est passée derrière la française, indique France Bleu.

Abraham Duquesne, anobli sans abjurer

Officier de la Marine de guerre de Louis XIV, Abraham Duquesne est mort le 1er février 1688. Il avait été autorisé à rester protester en dépit de la révocation de l’édit de Nantes. En effet, il avait refusé d’abjurer pour devenir maréchal. Louis XIV lui avait alors écrit : “Je voudrais, Monsieur, que vous ne m’empêchiez pas de récompenser les services que vous m’avez rendus comme ils méritent de l’être ; mais, vous êtes protestant et vous savez mes intentions là-dessus.” Selon Mon calendrier protestant, Abraham Duquesne avait répondu ceci au roi : “Sire, quand j’ai combattu pour Votre Majesté, je n’ai pas examiné si elle était d’une autre religion que moi.” Bien lui en a pris, puisqu’Abraham Duquesne a été anobli par le roi en 1682.