Plus de 600 000 manifestants selon la CGT, 250 000 d’après la police, ont défilé contre le Rassemblement national (RN) dans le calme dans plusieurs villes de France, samedi 15 juin. Le lendemain, quelque 160 sportifs ont signé une tribune dans laquelle ils appellent à voter “contre l’extrême droite” lors des élections législatives anticipées. Dimanche, il a également été décidé de rouvrir l’aéroport international de Nouméa et d’alléger couvre-feu en place depuis le 13 mai et la violente contestation d’une loi pour un dégel électoral. En Suisse, plus de deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la plupart des participants au sommet pour la paix ont cosigné un communiqué final dessinant des pistes pour mettre fin au conflit. Enfin, la chanteuse Céline Dion a annoncé qu’elle chanterait de nouveau.
Manifestations anti-RN
Des dizaines de milliers d’opposants à l’extrême droite ont défilé samedi 15 juin à l’appel de syndicats, d’associations et du Nouveau Front populaire. Dans plusieurs villes, les manifestants se sont mobilisés contre la perspective d’une victoire de l’extrême droite aux élections législatives des 30 juin et 7 juillets prochains, explique Le Parisien. Hormis quelques courts épisodes de tension, les cortèges ont progressé dans le calme. À Paris, 75 000 personnes ont manifesté, selon les chiffres de la préfecture de police (PP). Neuf personnes ont été interpellées La CGT, elle, a compté 250 000 personnes dans la capitale.
Des sportifs appellent à voter contre le RN
Après le footballeur Kylian Mbappé, plus de 160 sportifs ont signé une tribune pour appeler à voter “contre l’extrême droite”. Le texte a été publié sur le site du journal L’Équipe, dimanche 16 juin. Yannick Noah, François Gabart, Jo-Wilfried Tsonga, Marion Bartoli ou encore Marie-José Pérec soulignent que “l’extrême droite est en opposition profonde avec la construction d’une société démocratique, tolérante et digne”. Ils ajoutent que l’extrême droite “exploite [les] différences et manipule nos peurs pour nous diviser”.
Réouverture de l’aéroport de Nouméa
L’aéroport de Nouméa était fermé depuis le 14 mai. Il a rouvert ses portes lundi 16 juin puisqu’il est désormais possible d’emprunter la double voie express reliant le centre de Nouméa à l’aéroport international. Décision avait été prise de le fermer en raison des fortes tensions en Nouvelle-Calédonie. Dimanche 16 juin, le haut-commissariat de la République a également précisé que le couvre-feu débutera désormais à 20 heures, soit deux heures plus tard, précise Sud-Ouest. Depuis le 13 mai et la contestation d’une loi pour un dégel électoral, des violences ont surgi dans l’archipel. Elles ont fait neuf morts et d’importants dégâts.
Sommet pour la paix en Ukraine
Sur les 90 pays ayant participé au sommet pour la paix en Ukraine, qui s’est tenu en Suisse, 80 soutiennent la déclaration finale. Mais, explique BFMTV, la question sur “comment et quand impliquer la Russie” reste ouverte, a précisé Viola Amherd, la présidente de la Confédération helvétique et hôte du sommet. Le texte “les principes de souveraineté, d’indépendance et d’intégrité territoriale de tous les États, y compris l’Ukraine”. Il dénonce également “la militarisation de la sécurité alimentaire” et demande le retour des enfants ukrainiens déportés par la Russie. Il appelle aussi “à impliquer toutes les parties” au conflit pour faire cesser les hostilités, alors que la Russie et son allié chinois ont choisi de ne pas participer à ce premier sommet.
Céline Dion va revenir sur scène
Dans une interview accordée au JT de 20h de TF1, Céline Dion a assuré qu’elle allait, malgré sa maladie. “Je ne sais pas quand, mais je vais revenir”, a-t-elle déclaré, dimanche. Dans cet entretien, Céline Dion s’est confiée sur sa vie et sa maladie, le syndrome de la personne raide, qui rigidifie certains muscles et cause des spasmes douloureux. Elle raconte qu’elle a pris des médicaments, de plus en plus forts pendant de nombreuses années, pour tenter de faire taire les douleurs. Jusqu’à n’en plus pouvoir. Cette maladie l’a contrainte à mettre sa carrière en suspens : “Je n’avais pas le choix de quitter la scène. La maladie a pris le contrôle”, ajoute-t-elle.