La France s’est mobilisée ce week-end pour dénoncer le racisme et la montée de l’extrême-droite dans le pays. À Paris, ils étaient près de 21 500 manifestants. En Italie, le pape François a fait sa première apparition publique depuis son hospitalisation du 14 février. Son état de santé s’améliore de jour en jour. En Turquie, l’arrestation du maire de la ville d’Istanbul a déclenché une vague de contestation massive. À Paris, un refus d’obtempérer survenu samedi 22 mars a fait plus d’une dizaine de blessés, dont des policiers. Enfin, le rabbin d’Orléans a été agressé par un adolescent durant le week-end. Le suspect, un jeune homme de 16 ans, a été interpellé.

Manifestations contre le racisme en France

Samedi 22 mars, des dizaines de milliers de personnes ont défilé contre le racisme et l’extrême droite, et en soutien à Gaza. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, ils étaient plus de 90 000 à avoir rejoint la mobilisation. À Marseille, quelque 3 300 personnes, selon la police, et 10 000, selon la CGT, ont défilé en brandissant des pancartes « Contre l’islamophobie d’État », « Tesla is the new swastika », « Plus d’amour, moins de Zemmour », souligne Le Monde. Dans les rues de la capitale, environ 21 500 personnes ont rejoint le cortège. Quelques tensions avec les forces de l’ordre ont eu lieu, deux personnes ont été interpellées et trois blessées, rapporte la source.

Le pape a fait sa première apparition depuis son hospitalisation

Hospitalisé pour une double pneumonie depuis le 14 février dernier, le Souverain pontife n’était plus apparu en public. Dimanche 23 mars, François s’est présenté au balcon de sa chambre d’hôpital et en a profité pour remercier la foule rassemblée devant l’hôpital Gemelli de Rome. Il a lancé un “Merci beaucoup » à la foule avant de se signer et de retourner dans sa chambre, d’après BFMTV. En milieu de semaine, le Vatican avait déclaré que l’état de santé du pape argentin était de plus en plus positif. François n’a plus recours “à la ventilation mécanique avec masque” la nuit, mais bénéficie de “l’oxygénation à haut débit avec des canules nasales”, indiquaient des sources internes.

Turquie : le maire d’Istanbul incarcéré et « suspendu de ses fonctions »

Dimanche 23 mars, un juge a ordonné l’incarcération du maire d’opposition d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, en détention provisoire, pour “corruption”, a annoncé l’un de ses avocats. Une décision qui ne devrait pas freiner les vagues de contestation de la population qui dénonce cette décision. Selon Le Monde, M. Imamoglu a par ailleurs été « suspendu de ses fonctions », a déclaré le ministère de l’intérieur turc dans un communiqué. Ainsi, le conseil municipal d’Istanbul élira un maire adjoint mercredi, selon le gouvernorat. L’arrestation du maire d’Istanbul a entraîné des rassemblements dans tout le pays. Au moins 55 des 81 provinces turques ont manifesté contre cette décision, souligne l’AP.

Plusieurs blessés après un refus d’obtempérer à Paris

Samedi 22 mars, aux alentours de 5h45, une voiture a refusé d’obtempérer aux ordres des forces de police de Paris. Les faits ont débuté dans le 14e arrondissement de la capitale et se sont poursuivis dans le 15e après une course-poursuite entre les policiers et le véhicule en fuite. Selon BFMTV, le conducteur a finalement pu être interpellé après une collision avec trois véhicules de police. En plus du conducteur, deux passagers se trouvaient à bord du véhicule en fuite et ont eux aussi été interpellés. Suite à cette intervention, 13 personnes ont été blessées, les 3 individus en fuite, ainsi que dix policiers. Tous présentent des blessures légères et ont été pris en charge par les secours, assure la source.

Agression du rabbin d’Orléans

Samedi 22 mars, le rabbin de la ville d’Orléans (Loiret) a été agressé alors qu’il marchait dans la rue en compagnie de son fils, rapporte BFMTV. D’après le déroulé des faits, le rabbin a quitté la synagogue aux alentours de 13h30. Sur le chemin du retour à son domicile, il a été pris à partie par un jeune homme. Ce dernier l’a mordu à l’épaule et frappé à la tête avant de prendre la fuite. Le suspect a finalement été interpellé samedi soir aux alentours de 21h45 grâce au travail d’enquête des équipes de police locales. La vidéosurveillance a notamment permis de retrouver l’individu et de l’identifier, il s’agit d’un mineur de 16 ans, inconnu des services de renseignement, souligne BFMTV.