Il est tout près d’annoncer sa candidature à la présidentielle de 2024. Donald Trump a été omniprésent sur la campagne des élections de mi-mandat, réclamant une “vague géante” de fidèles républicains au Congrès, condition de son retour éventuel à la Maison Blanche. À 76 ans, l’ancien président (2017-2021) veut sa revanche après sa défaite nette, qu’il continue de contester, face au démocrate Joe Biden en novembre 2020. Même si son nom ne figure sur aucun bulletin de vote des élections législatives et locales du 8 novembre aux États-Unis, le sort des candidats républicains qu’il a adoubés permettra de mesurer sa popularité et ses chances de retrouver le Bureau ovale le 20 janvier 2025.

Lundi soir, le milliardaire, qui a bouleversé le système politique américain en remportant la primaire républicaine et la présidence en 2016 pour un mandat à nul autre pareil, a promis “une très grande annonce mardi 15 novembre à Mar-a-Lago“, sa résidence en Floride. En votant mardi à Palm Beach, Donald Trump a martelé : “Je pense que nous allons passer une grande soirée, que cela sera très bien pour le pays (…) et que mardi (prochain) sera une journée vraiment passionnante pour beaucoup de gens, j’ai hâte de vous voir à Mar-a-Lago“. Enchaînant les meetings de fin de campagne, l’homme d’affaires, tribun aux accents populistes, a dressé un tableau terriblement sombre de l’Amérique dirigée par son adversaire Joe Biden.

Tremplin pour 2024

Devant un océan de casquettes rouges frappées de son slogan “Make America Great Again” (Maga), Donald Trump a évoqué une première puissance mondiale où la hausse des prix […]