Contestation en Iran, invasion de l’Ukraine par la Russie, remise en cause du droit à l’avortement aux Etats-Unis : voici dix événements marquants de l’année 2022 dans le monde.
Poutine envahit l’Ukraine
Le 24 février, Vladimir Poutine envahit l’Ukraine, plongeant le monde dans une crise inédite depuis la fin de Guerre froide. Face aux pays de l’OTAN qui affichent leur soutien à l’Ukraine, le président russe agite le spectre de l’arme nucléaire, en se disant prêt à utiliser “tous les moyens” dans son arsenal. La guerre entraîne le plus important afflux de réfugiés en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et coûte la vie à des milliers de soldats et de civils. Poutine – qui affirme vouloir “dénazifier” l’Ukraine – se retrouve très isolé diplomatiquement. Les Occidentaux infligent à la Russie des sanctions économiques, durcies au fil du temps, tout en livrant des armes à l’Ukraine qui obtient aussi le statut de candidat à l’UE.
Les témoignages abondent accusant l’armée russe d’exactions, dont des meurtres de civils, des actes de torture et des viols. Les troupes russes renoncent au début de l’invasion à encercler la capitale, Kiev, où le président ukrainien Volodymyr Zelensky incarne la résistance de tout un pays, s’adressant quotidiennement aux dirigeants mondiaux pour […]