Dans un contexte budgétaire tendu, la France va devoir trouver 10 milliards d’euros supplémentaires dès cette année. Le ministère de l’Économie a présenté, mercredi 10 avril, son plan pour y parvenir. Le même jour, la CGT a annoncé qu’elle avait déposé des préavis de grève dans les trois branches de la fonction publique, entre le 15 avril et le 15 septembre. Mercredi, les eurodéputés ont validé un pacte sur la migration. Il prévoit, notamment, une procédure accélérée pour examiner des demandes d’asile, à proximité des frontières extérieures. Ancien candidat NPA à l’élection présidentielle, Philippe Poutou se présente dans le cadre des élections européennes du mois de juin. Il figure en troisième position sur une liste belge de la Gauche anticapitaliste. Alors qu’il avait déjà déconseillé aux Français de voyager en Iran, le Quai d’Orsay a appelé, dimanche 14 avril, ses ressortissants présents à Téhéran à “quitter temporairement le pays”. Il craint, en effet, un “risque d’escalade militaire”, après la “vaste” attaque menée, dans la nuit de samedi à dimanche, contre Israël.

10 milliards d’euros à trouver

Selon le ministère de l’Économie, le déficit public atteindra 5,1% du PIB en 2024, contre les 4,4% initialement prévus. Aussi, l’État doit trouver 10 milliards d’euros supplémentaires dès cette année, explique franceinfo. Par ailleurs, le Gouvernement vise un déficit limité à 2,9% en 2027, un résultat inférieur aux 3% fixés par l’Union européenne. Selon le Gouvernement, la dette varierait peu d’ici à 2027 en pourcentage du PIB. Elle passerait de 112,3% en 2024 à 112%. En revanche, la charge elle-même s’envolerait, passant de 46,3 milliards d’euros en 2024 à 72,3 milliards en 2027, selon le nouveau programme de stabilité de la France.

Préavis de grève

Il n’y aura “pas de trêve olympique”. La CGT a annoncé avoir déposé des préavis de grève dans les trois branches de la fonction publique. Ils couvrent la période du 15 avril au 15 septembre et donc celles des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août) et des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre), indique La Dépêche du Midi.

Un pacte sur la migration

Les eurodéputés ont validé une procédure prévoyant, notamment, d’accélérer l’examen des demandes d’asile à proximité des frontières extérieures. Pour y parvenir, ils comptent sur un système de “filtrage” obligatoire et préalable à l’entrée des migrants dans l’Union européenne, explique franceinfo.

Élections européennes

Philippe Poutou, ancien candidat NPA aux trois dernières élections présidentielles françaises, figure sur une liste d’extrême gauche belge, en vue des élections européennes. L’annonce a été faite samedi 13 juillet par l’une des deux branches du Nouveau Parti anticapitaliste français, rapporte Le Parisien. “En apportant sa notoriété à la Gauche anticapitaliste qui se présente pour la première fois aux élections sous le sigle Anticapitalistes, Philippe Poutou soutient un débouché politique aux luttes sociales et écologiques dans une perspective internationaliste”, souligne un communiqué de l’organisation.

Les ressortissants français appelés à “quitter temporairement” l’Iran

Le ministère des Affaires étrangères a conseillé, dimanche 14 avril, à ses ressortissants présents en Iran de “quitter temporairement le pays”. L’appel “à la plus grande prudence” fait suite au “nouveau palier franchi” dans la nuit de samedi à dimanche avec l’offensive aérienne massive lancée par Téhéran sur Israël, relate TF1. Avant cela, il avait été déconseillé aux Français de se rendre en Iran.