Plus de 300 drones et missiles ont été lancés par l’Iran en direction d’Israël dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril, après des frappes meurtrières sur le consulat iranien à Damas au début du mois avril. Initialement évaluée à 3,8 milliards d’euros, la facture totale des JO de Paris flirte avec les 9 milliards d’euros et pourrait bientôt dépasser la barre des 10 milliards. Outre Atlantique, c’est la tenue des athlètes américaines, jugée trop échancrée, qui fait beaucoup parler. Dans la perspective des élections municipales de 2026, Christian Estrosi, le maire de Nice, a annoncé qu’il serait candidat à un quatrième mandat. Toujours en France, le contrôle technique des deux-roues entre en vigueur lundi 15 avril, après de nombreuses manifestations de motards tout au long du week-end. Enfin, lundi, s’ouvre le premier procès au pénal de Donald Trump, en pleine campagne présidentielle.

Attaque d’Israël par l’Iran

L’Iran a lancé plus de 300 drones et missiles en direction d’Israël dans la nuit de samedi à dimanche, selon un décompte de l’armée israélienne. Israël a déclaré avoir “déjoué” cette attaque en interceptant “99 % des tirs” avec l’aide des ses alliés et de son “dôme de fer”. Selon Stéphane Séjourné, le ministre français des Affaires étrangères, “la France a intercepté plusieurs de ces projectiles, afin de protéger les bases françaises dans la région, en Jordanie, aux Émirats arabes unis ou en Irak”. Et d’ajouter : “Nous avons pris nos responsabilités parce que nous sommes acteurs de la sécurité régionale. L’attaque iranienne ne mettait pas seulement en cause Israël, mais elle portait également atteinte à la sécurité de nos forces et violait l’espace aérien de nos partenaires arabes”. De son côté, l’Iran a assuré ne pas “avoir eu le choix” et a invoqué son droit à l’autodéfense, après des frappes meurtrières sur le consulat iranien à Damas début avril, rapporte Le Parisien. Malgré tout, l’attaque a largement été critiquée par la communauté internationale, notamment par la France et les États-Unis. Des dirigeants du monde entier, dont ceux du G7, appellent à la retenue.

JO de Paris

D’abord évaluée à 3,8 milliards d’euros, la facture totale des JO de Paris frôle les 9 milliards d’euros, dont un peu plus de 2,4 milliards d’argent public. Mais tout n’est pas encore compté, si bien que la note finale pourrait dépasser les dix milliards d’euros, chiffre 20 Minutes. Pourtant, même si la barre de 10 milliards vient à être franchie, les JO de Paris seront l’une des éditions les moins coûteuses de l’histoire moderne. En effet, le comité d’organisation des JO (Cojo) organise la compétition grâce principalement à l’argent privé des sponsors (1,24 milliard), du Comité international olympique (1,2 md) et de la billetterie (1,4 md). A savoir que 4,4 milliards d’euros sont nécessaires pour louer le Stade de France, rémunérer les agents de sécurité, les lits du village olympique, les tribunes temporaires ou encore les danseurs de la cérémonie d’ouverture.

Aux États-Unis, il a également été question des JO 2024 ce week-end, à cause de la tenue des athlètes américaines. Dévoilée jeudi, elle est jugée beaucoup trop échancrée, explique Le Figaro. “Si cette tenue était réellement bénéfique à la performance physique, les hommes la porteraient. Il s’agit d’une tenue issue des forces patriarcales qui ne sont plus les bienvenues ni nécessaires pour attirer l’attention sur les sports féminins. Arrêtez de rendre les choses plus difficiles pour la moitié de la population”, a déclaré Lauren Fleshman, ex-championne américaine du 5 000 mètres. 

Municipales 2026

Christian Estrosi, le maire de Nice, a officialisé sa candidature à un quatrième mandat, vendredi 12 avril. Il souhaite rempiler avec une interruption d’un an pour respecter la loi sur le cumul des mandats. Les deux prochaines années et les six suivantes, si les Niçois le choisissent une fois encore, seront celles “de la vie quotidienne des Niçois”. “Je vais veiller à ce que les gens vivent le mieux possible, se déplacent le mieux possible. Mes seuls projets, ce sera la vie, le quotidien et veiller à la réussite de nos grands évènements, comme le Tour de France ou le Sommet de l’Océan de l’ONU en 2025”, a-t-il précisé à Nice Matin.

Contrôle technique des deux-roues

Tout au long du week-end, des motards ont manifesté contre l’entrée en vigueur du contrôle technique des deux-roues, lundi 15 avril. Le premier contrôle doit être effectué dans les quatre ans et demi à cinq ans après la mise en circulation du deux-roues. Sa durée de validité est de trois ans, indique Midi Libre. Mais pour vendre une moto, il est nécessaire de présenter un contrôle technique de moins de six mois. Le contrôle concerne les véhicules de catégorie L, notamment les deux-roues motorisés de 50 cm³ et plus, les trois-roues d’une puissance supérieure à 15 kW, les voitures sans permis, les motos, les scooters et les quads.

Ouverture du procès pénal de Donald Trump

Lundi 15 avril, Donald Trump deviendra le premier ex-président des États-Unis à faire face à un procès au pénal. Le milliardaire républicain, candidat à une réélection à la présidence devrait comparaître à Manhattan pour une affaire de paiements destinés à acheter le silence de l’ancienne star du X Stormy Daniels, juste avant la présidentielle de 2016 et lors de laquelle il était devenu le 45e président américain. Dans ce procès, Donald Trump risque, en théorie, une peine de prison. Une condamnation le placerait dans une situation totalement inédite, dans la course à la présidentielle, rappelle RTL. Mais s’il était déclaré non-coupable, cela pourrait donner un coup de fouet à sa campagne.