La rencontre était une surprise organisée par l’équipe de Compassion Suisse. Anastacia, jeune femme kenyane, poursuit son stage de fin d’études de Master de Science Po Paris dans l’ONG Compassion en Suisse. Ce n’est pas une stagiaire comme les autres puisqu’elle a elle-même été parrainée par l’ONG chrétienne quand elle était enfant. Une preuve vivante des bienfaits de ces programmes. Le dimanche 24 avril, alors qu’Anastacia venait à peine de terminer de raconter son témoignage de vie à l’Eglise EFG à Thoune, quelle ne fut pas sa surprise de rencontrer sa marraine, en chair et en os!
En effet, Kat, une Ecossaise qui l’a parrainée à travers Compassion depuis l’âge de ses cinq ans, est montée sur l’estrade et a pris sa filleule dans les bras. Les deux femmes ne s’étaient jamais rencontrées, mais leur lien était très fort.
Elle rêve grand pour l’Afrique
Il y a une vingtaine d’années, après une présentation de l’action de Compassion dans son Eglise, Kat décide de faire une bonne action et de parrainer la petite Anastacia, qui vivait dans un bidonville au Kenya. Grâce à une somme régulière envoyée chaque mois, les nombreuses lettres d’encouragement de sa marraine et un travail acharné, Anastacia excelle à l’école et poursuit des études universitaires au Kenya puis à Science Po Paris où elle termine son Master en politiques internationales.
Pourtant, la vie de la jeune femme aurait pu être tout autre […]