C’est un véritable appel au secours que lancent de concert deux associations humanitaires. Le 9 novembre dernier, l’Arménie et l’Azerbaïdjan signaient un accord de cessation des hostilités, mettant fin à six semaines d’une violente guerre dans le Haut-Karabakh. Placé sous l’égide du président russe Vladimir Poutine, cet accord entérine la victoire de l’armée azerbaïdjanaise, activement soutenue par la Turquie de Recep Tayyip Erdogan.
Selon les termes du texte, Erevan devra rendre à Bakou le contrôle de plusieurs districts entourant le Haut-Karabakh, et plus de 2000 soldats russes seront déployés pendant au moins cinq ans dans cette république autoproclamée, peuplée d’Arméniens, pour garantir le cessez-le-feu. Les militaires russes assureront également le maintien d’un corridor terrestre entre l’Arménie et le Haut-Karabakh.
L’appel d’Espoir pour l’Arménie
Entamé le 27 septembre, le conflit a fait plusieurs milliers de victimes civiles et militaires de part et d’autres. Dans le Haut-Karabakh, des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile. Un “désastre humanitaire” pour l’Union des Églises évangéliques arméniennes de France (UEEAF), qui avance le nombre de […]