Cet événement met en avant le riche patrimoine musical de l’Arménie ainsi que les talents musicaux contemporains du pays.

Alors que le pays est confronté une nouvelle fois à un contexte militaire difficile, suite à l’attaque du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, le pays selon les informations d’Euronews, la 7ème édition du « Armenia » International Music Festival s’est déroulée. La culture, et la musique en particulier, occupent une place centrale dans l’identité arménienne. C’est cette importance culturelle qui a incité Aleksandr Yesayan à devenir l’un des principaux mécènes de l’Armenia » International Music Festival, qui se tient à Yerevan, la capitale arménienne, depuis sept ans.

« Je pense que la culture a joué un rôle important durant les siècles de notre histoire, mais aussi un rôle vital dans la promotion de la culture arménienne et de l’Arménie en tant que nation dans le monde. » Cette année, les bénéfices des concerts du festival seront reversés aux populations déracinées du Haut-Karabakh qui ont dû fuir leurs terres.« 

Présenter les talents

Cet événement est avant tout un moyen unique de révéler les talents arméniens aux yeux du monde. Sergey Smbatyan, le chef d’orchestre, est à l’origine de la création de l’Orchestre symphonique de l’État d’Arménie, qui est issu du State Youth Symphonic Orchestra, et en assure la direction artistique. Il a également fondé l' »Armenia » International Music Festival, un événement qui s’étend sur un mois au début de l’automne et qui présente un programme de concerts mêlant des compositions arméniennes et internationales, qu’elles soient classiques ou contemporaines.

« C’est un jeune orchestre qui a une vision très ancienne de la célébrité et figure sur la liste des grands orchestres, » indique le chef d’orchestre, « mais qui a aussi un programme très créatif et le sentiment qu’aujourd’hui, il est important de représenter et de trouver la bonne façon d’offrir la musique, mais également de faire en sorte que la magie opère pour le jeune public.« 

Cet événement d’importance capitale pour l’Arménie met en lumière non seulement la solidarité, mais aussi la perpétuation et la profonde importance de la culture et de la musique pour toute une communauté et une nation. Un geste fort en ces temps difficiles.

Lire aussi :