Le dimanche 7 mars dernier, le pape François achevait sa visite historique en Irak. Après s’être entretenu la veille avec l’ayatollah chiite Ali al-Sistani, il s’est rendu dans la ville de Qaraqosh, dont les chrétiens avaient été chassés par l’arrivée du groupe État islamique en 2014, avant de célébrer une messe dans le stade d’Erbil, dans le Kurdistan irakien.

Quelles sont les particularités du christianisme irakien ? Nous avons interrogé l’historien Bernard Heyberger, directeur d’études à l’École pratique des hautes études et auteur de Les chrétiens au Proche-Orient (Payot, 2013) et Les chrétiens d’Orient (PUF, 2017).

Vous rappelez souvent que l’expression « chrétiens d’Orient » est trompeuse, car elle sous-entend une homogénéité qui n’existe pas dans les faits. Qu’en est-il du christianisme en Irak ?

Plus homogène que son homologue syrien, le christianisme irakien est le fruit d’une très vieille histoire, qui remonte aux premiers siècles de l’ère chrétienne. La grande majorité des chrétiens irakiens sont aujourd’hui appelés […]