La situation est complexe sur le Plateau du Golan. Samedi 27 juillet, un tir de roquette a coûté la vie à 12 jeunes dans la ville druze de Majdal Shams, sur le partie du Golan syrien occupée par Israël. Le gouvernement israélien a imputé la frappe au mouvement islamiste libanais qui nie en être l’auteur. Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a promis une « réponse sévère », mais la forme et l’ampleur de la riposte restent inconnues.

Le Plateau du Golan est la partie géographique située entre Israël et la Syrie a été en partie conquis par Israël sur la Syrie lors de la guerre israélo-arabe de 1967 et annexé aux deux tiers le 14 décembre 1981. C’est une zone particulièrement stratégique pour les deux pays. Car elle est riche en eau et c’est de cette région que passent les sources qui alimentent le Jourdain et le Lac de Tibériade.

Pression sur le Hezbollah

Les trois experts, interviewés par l’AFP, estiment que la stratégie d’Israël consisterait à accroître la pression sur le Hezbollah tout en essayant de contenir l’escalade alors […]