Cette visite a permis de mesurer concrètement l’impact des actions menées en faveur des migrants subsahariens et des populations locales fragilisées par le Comité d’Entraide Internationale (CEI), service diaconal de l’Église Évangélique au Maroc (EEAM) et partenaire historique du Défap au Maroc.
Une présence engagée auprès des migrants
À Agadir, Casablanca, Marrakech, Rabat et dans 7 autres villes du Maroc, les équipes locales du CEI œuvrent avec dévouement pour apporter un soutien humanitaire, médical, administratif et spirituel à des centaines de familles en grande précarité.
Maëlle Nkot a pu visiter plusieurs villages à la périphérie d’Agadir, où des femmes migrantes, souvent mères célibataires, peinent à faire garder leurs enfants pendant leurs longues journées de travail (le plus souvent dans les fermes). Le CEI envisage d’y développer des projets de crèches communautaires, avec un accompagnement logistique et financier durant les premières années.
À Marrakech, Rabat et Casablanca, les permanences hebdomadaires du CEI permettent d’accueillir les bénéficiaires sans distinction de genre, de religion ou d’origine, dans une ambiance fraternelle et […]