France Télévisions déploie un dispositif inédit autour des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz, le 27 janvier 1945. En diffusant Auschwitz, des survivants racontent, un documentaire en cinq épisodes le groupe veut permettre à toutes les générations de regarder l’Histoire et rendre hommage aux victimes de l’Holocauste et de l’horreur nazie. “Se souvenir, et savoir, pour interpeller notre passé collectif et nos consciences : tragiquement gravée dans l’Histoire, la mémoire de la Shoah fait aussi écho à la lutte contre l’antisémitisme et contre toutes les haines et discriminations”, explique-t-il dans un communiqué.
Ils sont 44 à témoigner. Nés en Pologne, en Allemagne, en Belgique, en Roumanie, en Hongrie ou en France, ils ont raconté en 2006 leurs souvenirs d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes dans l’Europe occupée jusqu’à leur déportation à Auschwitz. Survivants du plus grand camp de concentration nazi, où un million de juifs et 20 000 tziganes ont été exterminés, ceux dont l’avant-bras reste marqué à jamais racontent aussi l’histoire de celles de ceux qui n’en sont pas revenus.
Des histoires personnelles à la grande histoire
Leurs récits, dont celui de Simone Veil, lèvent le voile sur l’horreur concentrationnaire. Au milieu des souvenirs de cris, de mensonges, de violences faisant régner la terreur, d’humiliations, une voix off s’appuyant sur des images d’archives ou encore des dessins raccrochent leurs souvenirs à […]