Les évangéliques ont joué un rôle important de Donald Trump en 2024. Qu’en est-il aujourd’hui, un peu plus d’un an après l’investiture du président américain ? Le Pew Research Center, un centre d’information non partisan et non militant, s’est posé la question. Publiés le 9 février 2026, les résultats de l’enquête réalisée fin janvier révèle que 69% des évangéliques blancs approuvent la manière dont Donald Trump remplit ses fonctions. Ils sont également 58% à dire qu’ils soutiennent la plupart voire l’intégralité de ses projets et politiques. En revanche, ils ne sont “que” 40% à affirmer très confiants dans le fait que Trump agit de manière éthique. Concernant ce point, leur perception est beaucoup plus positive que celles des autres Américains.
Malgré ses résultats, l’opinion des évangéliques blancs à l’égard de Trump est moins positive qu’au début de son deuxième mandat. Pour preuve, la proportion d’évangéliques blancs qui soutiennent l’ensemble ou la plupart des projets et politiques de Trump a reculé de 8 points. En un an, la proportion de ceux qui sont convaincus que le chef de l’État respecte une certaine éthique a chuté de 15 points.
Des évangéliques blancs majoritairement républicains
La cote de popularité de Donald Trump parmi les évangéliques blancs suit le même chemin. Elle est passée de 78% à 69%. Un avis qui revient dans d’autres sondages réalisés par le même centre en 2025. Les changements dans leurs opinions reflètent ceux observés parmi l’ensemble de la population américaine.
Le centre de recherche souligne que les opinions positives exprimées par les évangéliques à l’égard de Trump reflètent l’orientation partisane de ce groupe. Les évangéliques blancs sont, en effet, majoritairement républicains. Les républicains sont généralement plus favorables à Trump que les démocrates. Mais même […]
