Unique par l’ampleur de son audience « live », unique par son influence spirituelle et politique, unique par sa capacité à surprendre, unique par sa popularité.
Cet évangéliste hors normes, auquel j’ai eu l’occasion de consacrer un livre de 310 pages aux éditions Albin Michel (Billy Graham, pape protestant? 2002), sera l’objet dans les prochains jours de nombreux hommages et/ou textes de synthèse.
Je participerai, avec beaucoup d’autres, à l’apport d’éclairages sur ce ‘prophète sage’ habité par l’offre de conversion à Jésus-Christ, Bible en main. Il cumulait les figures du pèlerin globe-trotter et du converti (cf. l’ouvrage éponyme de Danièle Hervieu-Léger). On se limitera pour l’heure à ces quatre rappels.
Unique par son audience
En touchant plus de 210 millions d’auditeurs en « live », c’est-à-dire physiquement présents pour écouter son message délivré sur place, Billy Graham est sans doute l’homme qui a atteint par ce biais le plus d’individus depuis les débuts du christianisme. Aucun pape catholique n’a atteint autant de monde en « live ». Aucun autre évangéliste non plus, quelle que soit sa […]