Le CES 2026 a ouvert ses portes à Las Vegas mardi 6 janvier. Pendant quatre jours, des marques présentent leurs produits et leurs services à l’occasion de ce salon de la tech américain. Aux Pays-Bas, un couple a vu son mariage être annulé par la justice, mardi 6 janvier. En effet, l’un de leurs amis, qui a officié lors de leur mariage, avait utilisé ChatGPT pour l’échange des vœux. La justice a estimé que la cérémonie n’était pas conforme à la loi. Enfin, le 5 janvier est le jour anniversaire de la mort de Catherine de Médicis, Reine de France et régente dont le nom reste attaché aux guerres de religion.

Le CES 2026 se tient à Las Vegas

Le Corporate Electronics Show (CES) 2026 se tient à Las Vegas du mardi 6 janvier au vendredi 9 janvier. Le plus grand salon tech du monde est l’occasion pour de nombreuses marques de présenter des innovations technologiques. L’une d’entre elles est un miroir connecté qui va permettre d’établir un bilan santé grâce à une caméra. L’intelligence artificielle est aussi présente pour mesurer les signes vitaux et les indicateurs de santé (tension, rythme cardiaque, respiration…), indique BFM TV. Des innovations françaises sont aussi présentées comme une brosse à dents connectée qui lave les dents en 20 secondes et peut aussi détecter plus de 300 facteurs liés à la santé. Dans le domaine des loisirs, un tamagotchi nouvelle génération, qui fonctionne avec l’IA et peut nouer une relation avec une personne, a aussi été présenté.

Un mariage annulé à cause de ChatGPT

Aux Pays-Bas, la justice a annulé un mariage à cause d’un discours généré par l’intelligence artificielle. Un couple, qui s’est marié en avril 2025 dans la ville de Zwolle, dans le nord du pays, a demandé à l’un de ses amis d’officier en tant qu’officier d’état civil, relate Actu.fr. D’après le jugement rendu par le tribunal de Zwolle mardi 6 janvier, ce mariage a été annulé car l’homme a utilisé ChatGPT pour écrire son discours. Lorsqu’ils ont été prononcés mari et femme, les mariés n’ont pas déclaré qu’ils rempliraient toutes les obligations légales liées au mariage. Selon le tribunal, la cérémonie de mariage n’était pas conforme à la loi et l’union a donc été annulée.

Anniversaire du décès de Catherine de Médicis

Catherine de Médicis, Reine de France de 1547 à 1559, puis régente de 1560 à 1563, est morte le 5 janvier 1589. Son nom reste attaché aux guerres de religion, rappelle Mon Calendrier protestant. Elle a d’abord tenté d’instaurer la paix entre protestants et catholiques avec l’édit de pacification d’Amboise de 1563. Elle soutient le mariage de sa fille, Marguerite de Valois, avec le prince protestant Henri de Navarre, futur Henri IV. Catherine de Médicis ne s’oppose pas au massacre de la Saint-Barthélemy.

A lire aussi :