La Conférence des responsables de cultes en France (CRCF) a adressé une lettre ouverte au Président de la République et au Premier ministre français en amont de la COP29 à Bakou afin de les alerter sur les enjeux écologiques. Des propositions concrètes sur trois sujets clés sont mises en avant : des financements écologiques, vers une sortie des énergies fossiles et pour une réduction d’émission de gaz à effet de serre.

A Paris, le 8 novembre 2024.

Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier ministre,

Sur la route de la COP29 sur le climat puis la COP30 en 2025, et tandis que des textes clefs de la planification écologique de la France sont attendus, nous, responsables de cultes en France, tenons à vous interpeller une nouvelle fois d’une voix commune. Avec solennité, nous vous appelons à vous hisser à la hauteur de l’Histoire.

Plus de soixante nuits de suite sous une chaleur tropicale suffocante, à Nice. De nouveaux épisodes d’orages, de pluies torrentielles, d’inondations et de coulées de boue terribles et désespérantes, dans le Pas-de-Calais et ailleurs. Une sécheresse continue dans la région de Narbonne… Du Sud au Nord de notre pays, le changement climatique frappe, et rend ces types d’événements plus fréquents et plus intenses.

Au niveau mondial, 2024 sera certainement une nouvelle année record, après celle de 2023. Les drames ont fait la une tout autour du globe, depuis les inondations meurtrières en Inde, au Tchad et en Espagne, jusqu’aux 150 000 hectares de forêts partis en fumée en Californie, en passant par La Mecque écrasée par une chaleur de plus de 51 °C.

C’est bien à la France qu’incombe ce devoir d’exemplarité, afin d’assurer la mise en œuvre des engagements établis lors de la COP21 à Paris et d’inspirer de nouvelles mesures pour accompagner la […]