Il n’y aura donc pas d’hommes mariés ordonnés prêtres en Amazonie. Le pape actuel s’est assis sur la demande formulée par le synode des neuf pays amazoniens convoqué en octobre dernier, lequel proposait de faire face à la pénurie ecclésiastique de la région en ordonnant des « viri probati ».Il ne s’agissait pourtant que d’une simple adaptation de la discipline ecclésiastique et nullement d’un changement de la loi divine, comme nous l’avions rappelé en notant que, dès aujourd’hui, des prêtres catholiques (Gréco-catholiques ukrainiens, maronites, chaldéens, melkites, ex-anglicans et autres ruhténiens), sont déjà mariés.
Malgré les nombreuses exceptions, ce nouveau blocage sur le célibat ecclésiastique concerne toute l’Église catholique, en particulier en Allemagne, où le cardinal Reinhard Marx venait de lancer un grand débat sur la fin du célibat des prêtres, un débat clos par Rome sitôt ouvert.
Il n’y aura pas davantage de femmes ordonnées diacres, comme l’avait également souhaité le synode amazonien, les diacres étant habilités à prêcher, à baptiser, à célébrer les mariages et donc à même de suppléer à l’absence de prêtres. Le pape actuel est certes favorable à des services ecclésiaux assurés par les femmes, mais il leur refuse toute ordination, c’est-à-dire qu’il continue à exclure la moitié de l’humanité de l’accès au ministère.
François a choisi de préserver un honteux club masculin élitiste,maintenant dans un statut de seconde classe les femmes qui font […]