Encore une année particulière pour le Forum économique mondial (WEF), où dirigeants d’entreprises, représentants de la société civiles, ONG et États, doivent débattre des questions économiques et sociales dans le monde. Après deux ans d’absence en présentiel, l’événement s’est ouvert, dimanche 22 mai, en Suisse, sur fond de crise mondiale avec l’invasion russe en Ukraine, note Challenges. Et il s’achèvera le 26 mai.
Ainsi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est intervenu le 23 mai, réclamant plus de sanctions à l’encontre de la Russie. “Les sanctions (…) devraient être maximales, pour que la Russie et tout autre agresseur potentiel qui veut conduire une guerre brutale contre son voisin connaissent clairement les conséquences immédiates de ses actions”, a-t-il demandé, en visioconférence.
Un milliardaire toutes les trente heures, selon Oxfam
Cette 51e réunion annuelle du WEF a aussi été marquée par le discours, le même jour, de l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani. Ce dernier a déploré une “discrimination” anti-Arabes, précise 20 Minutes. En effet, le Qatar, qui doit accueillir la Coupe du monde de foot 2022, est sujet à de vives critiques, notamment de la part des défenseurs des droits humains. En cause : le traitement des ouvriers étrangers qui travaillent sur les chantiers liés à l’organisation du tournoi. “Même aujourd’hui, il y a encore des gens qui ne peuvent pas accepter l’idée qu’un pays arabe et musulman puisse organiser un événement comme la Coupe du monde”, a-t-il déclaré.
Les autres sujets d’importance évoqués : la forte augmentation des prix de l’énergie, le métavers, le changement climatique et les inégalités dans le monde. D’après Challenges, Oxfam a récemment publié un rapport, assurant qu’un million de personnes devraient tomber dans l’extrême pauvreté toutes les vingt-deux heures. L’ONG a d’ailleurs dénoncé le fait que, à l’inverse, la planète voyait apparaitre un nouveau milliardaire toutes les trente heures.