Quelles seront les deux équipes qui se hisseront en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ? Le dernier carré de la compétition est connu. Mercredi 2 février, le Burkina Faso jouera contre le Sénégal. Le lendemain, le Cameroun, qui accueille cette 22e édition de la CAN, recevra l’Égypte.
La première affiche verra s’affronter mercredi deux équipes, le Sénégal et le Burkina Faso, qui courent après leur premier sacre à la CAN. En quarts de finale, les Lions de la Téranga avaient battu les Équato-Guinéens (3-1). Les Burkinabés avaient, quant à eux, remporté la victoire face à la Tunisie (1-0). Pour cette première demi-finale, le Sénégal, finaliste de l’édition 2019, sera le grand favori au Stade Ahmadou Ahidjo (Yaoundé), précise RFI.
Finale le 6 février
Le lendemain, la deuxième affiche promet d’être électrique entre les Lions indomptables et les Pharaons. Le Cameroun, pays hôte et déjà cinq fois vainqueur de la CAN, a facilement éliminé la surprise gambienne en quarts de finale (0-2). De leur côté, l’Égypte et son joueur fétiche Mohamed Salah sont, après les prolongations, venus à bout de la très belle équipe du Maroc et de l’infatigable Achraf Hakimi, joueur du PSG (2-1).
À noter que les Pharaons, eux aussi, ont remporté sept CAN par le passé. Comme le souligne RFI, ils auront en tête leur défaite (2-1), en 2017, en finale face aux Camerounais. Ce qui est certain, c’est que cette rencontre du 3 février sera un incontournable du ballon rond africain.
“Des Lions indomptables ? Ceux de la Teranga ? Les Pharaons ? Les Étalons ? Qui sera sacré roi d’Afrique”, se demande France 24. Réponse le dimanche 6 février, date de la finale de la CAN. En attendant, place aux demi-finales.