« L’Église mondiale fonctionne mieux quand tous ses membres se sentent impliqués dans le partage de leurs histoires », affirme Patrick Obonde, directeur des missions au Centre Anabaptiste d’Éducation au Leadership du Kenya. Durant trois jours, 16 interventions ont fait état des sources historiques et des récits dans les Églises et organisations anabaptistes d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine (les invités européens n’ont malheureusement pas pu venir).
Les questions abordées étaient complexes :
• On dit que l’histoire est écrite par les vainqueurs. Dans l’Église mondiale, la plupart des sources primaires relatant les débuts des Églises en Afrique, Asie, et Amérique latine ont été rédigées par les missionnaires venant d’Europe ou d’Amérique du Nord. Comment garder une trace de l’expérience de ceux qui ont accueilli ces missionnaires ? Comment garantir une diversité de voix dans l’histoire ?
• Qui est propriétaire des histoires ? Est-ce que les documents rédigés par des missionnaires américains ou européens appartiennent à […]