Après les semi-conducteurs, le bois et certains médicaments, c’est au tour de produits comme la moutarde ou l’huile de tournesol de disparaître des rayons des supermarchés partout en Europe, tandis que le prix des carburants est au plus haut, de même que les produits de première nécessité, notamment issus des céréales.
La tonne de blé connaît des prix records et l’inflation est galopante. Le risque de cette crise, une de plus, est de toucher en premier lieu les plus démunis. Elle peut aussi faire peur et encourager au repli sur soi. Pourtant c’est dans ces moments tendus que la solidarité est nécessaire et que, surtout, la foi en Dieu fait la différence.
Car si on prend un peu de recul, plus que les vendeurs, les distributeurs, les agriculteurs ou les semenciers, c’est bien Dieu qui offre chaque jour les aliments que nous avons sur la table. Si on prend le temps de contempler cela, on se rend compte que c’est lui qui est à l’origine de toutes bonnes choses et notamment du manger et du boire. Certes, cela ne défausse pas l’homme et en particulier le croyant de ses […]