En France, les élections européennes se dérouleront le dimanche 9 juin 2024. Elles se tiennent au suffrage universel direct à un tour. Pour pouvoir voter, il faut être français, avoir au moins 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques, et être inscrit sur les listes électorales. Au total, 95% des Français en âge de voter sont inscrits sur les listes électorales pour les élections européennes du 9 juin, soit 49,5 millions de personnes, selon une étude de l’Insee publiée le 30 mai.
Vingt-et-un pays sur 27 votent le dimanche 9 juin, selon les documents électoraux du Parlement européen. C’est notamment le cas de l’Allemagne, de la France et de la Pologne. Parmi eux, l’Italie a la particularité de voter sur deux jours, le samedi 8 et le dimanche 9.
Les Néerlandais seront les premiers à voter, le jeudi 6, les Irlandais suivront le vendredi 7, les Lettons, Maltais et Slovaques le samedi 8. Comme les Italiens, les Tchèques votent sur deux jours, le vendredi et le samedi.
Le vote est obligatoire dans quatre pays : Belgique, Grèce, Bulgarie et Luxembourg. L’obligation s’applique aux ressortissants nationaux et aux citoyens de l’Union inscrits sur les listes électorales de ces pays. Mais les sanctions contre les abstentionnistes, lorsqu’elles existent, sont rarement appliquées.
Courriers, procuration, internet
Le vote par correspondance est permis dans 13 pays de l’Union, la plupart du temps pour permettre aux citoyens résidant à l’étranger de voter. C’est notamment le cas en Allemagne, en Espagne et dans les pays nordiques.
Cinq pays autorisent le vote par procuration, pour tous […]