Je sais, je vous ai fait peur. Il n’est pas question à ma connaissance qu’Elon Musk fasse partie de l’équipe des contributeurs de L’œil de Réforme ; il revendiquerait d’ailleurs le droit d’écrire vingt des vingt-et-une chroniques de chaque mois. Il est question de l’avoir à l’œil car son entrisme dans les cerveaux du monde, jusque dans ceux des « élites », est un danger majeur pour la diversité des idées et, disons-le, pour les démocraties. Sous nos yeux se dessine une tragédie qui, si on veut qu’elle ne reste que virtuelle et théorique, doit mobiliser contre elle tous ceux qui « pensent » et comptent encore. On constate et on déplore que la réaction soit, pour le moment, lente et molle.
Où sont les Bill et Mélinda Gates, les Barack et Michèle Obama, toutes les autres consciences de l’Amérique que ne rejoignent pas encore toutes les grandes consciences du monde pour dire stop ?
Le problème, non pas de l’accès mais de l’obligation subie d’être imbibés par des idées nauséabondes, pose une question très grave, puisqu’il s’agit rien de moins que du sort de notre humanité.
Comment se fait-il que l’on soit capable d’aller sur la Lune et bientôt sur Mars (grâce à Musk !), et qu’en même temps, l’on ne soit pas capable de contrôler et réguler ces réseaux et médias insupportables, comme a tenté de le faire Thierry Breton, à la Commission européenne, avant d’être viré ?
L’effacement et le silence assourdissant, depuis, de la Commission européenne face à l’offensive de submersion de la puissance trumpo-muskienne doit nous faire réagir. On doit protester, et les protestants, souvent en première ligne, savent le faire.
Alain Penchinat, entrepreneur, pour « L’œil de Réforme »