Ce mercredi 3 avril, le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a signé un projet de loi abaissant l’âge de la mobilisation militaire de 27 à 25 ans, alors que les forces armées font face à une pénurie d’effectifs pour contrer l’invasion russe. Ce projet de loi avait été voté il y a un an par les députés et était en attente de promulgation présidentielle.

Selon le site internet de la Rada, le Parlement ukrainien, la loi entrera en vigueur à partir de ce mercredi, rapporte Le Figaro. Le gouvernement ukrainien dispose ensuite d’un délai de six mois pour adapter les différents textes réglementaires à ce nouvel âge de mobilisation.

Une décision contestée

Depuis plusieurs mois, l’enrôlement dans l’armée est au cœur des débats en Ukraine. Les pertes subies par l’armée ukrainienne, dont l’ampleur est tenue secrète, ont rendu difficile le recrutement de volontaires pour le front, contrairement à ce qu’il se produisait aux débuts du conflit. En février, la Rada avait voté, en première lecture, une série de mesures visant à faciliter la mobilisation, après que le Gouvernement a été contraint de retravailler une première proposition quelques semaines auparavant.

En décembre 2023, Volodymyr Zelensky avait déclaré que l’armée lui avait suggéré de mobiliser jusqu’à 500 000 personnes supplémentaires, un chiffre qui a depuis été révisé à la baisse par le nouveau commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky. Le système d’enrôlement actuel est largement critiqué par de nombreux Ukrainiens pour son caractère injuste, inefficace et souvent corrompu. Des appels se font également entendre pour demander la démobilisation des soldats déployés depuis longtemps sur le front.