Pour Volodymyr Zelensky, “tant que l’Ukraine tient, l’armée française peut rester sur le territoire français”. Le président ukrainien n’a pas tergiversé, lundi 11 mars. En visio sur BFMTV, il a assuré que l’armée française n’avait actuellement aucune raison de combattre les troupes russes. Selon lui, les propos tenus par Emmanuel Macron à propos de l’envoi de troupes françaises en Ukraine traduisent un changement d’attitude du président de la République française face à Vladimir Poutine.

En affirmant que rien n’était exclu, Emmanuel Macron avait provoqué une vague de réactions et d’indignation en France et parmi les dirigeants occidentaux. Dans la foulée, ceux-ci avaient balayé la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine. Si Volodymyr Zelensky dit vouloir “en discuter plus en détail quand Emmanuel Macron” viendra en Ukraine, il ajoute qu’il comprend les propos du président français.

Soutien technique

“Le fait qu’il ait dit qu’on ne puisse ‘rien exclure’ est, je pense, tout d’abord lié à Vladimir Poutine : tant que l’Ukraine tient, l’armée française peut rester sur le territoire français. Mais si Poutine parvient à attaquer un autre pays de l’Otan”, la situation sera différente, développe Volodymyr Zelensky. Avec à l’esprit l’article 5 du traité de l’Otan, il souligne que si une telle situation venait à se présenter, “les pays de l’Otan seraient amenés à décider d’envoyer ou pas leur armée”. Le texte prévoit, en effet, qu’une attaque contre un membre déclenche une riposte de l’alliance.

“Vos enfants ne vont pas mourir en Ukraine”, rassure le président ukrainien. En revanche, il verrait d’un bon œil l’envoi de “personnels techniques” en Ukraine. Cela éviterait, par exemple, d’avoir à renvoyer en Europe les chars Leopard ou les canons Caesar pour les faire réparer. En réalisant ces opérations en Ukraine, un temps précieux serait gagné.