Figure centrale du judaïsme, puis du christianisme et de l’islam, législateur du peuple hébreu, l’importance de Moïse n’est plus à démontrer.

Il est bien naturel que Moïse soit un des premiers personnages présentés dans cette nouvelle collection « Personnages bibliques », tant il est connu, mais de façon partielle. Et il est fort bien que ce soit Philippe Abadie, prêtre exégète des textes bibliques aux larges horizons, qui ait rédigé ce petit livre. Ses deux premiers tiers sont consacrés à l’analyse des récits de l’Exode racontant 40 années égyptiennes de Moïse, puis aux 40 années madianites et enfin aux 40 années dans le désert.  Philippe Abadie en propose une lecture très attentive et non littéraliste des textes, prenant particulièrement en compte la période tardive de leur rédaction finale. Il y a en effet, comme le dit aussi Dany Nocquet dans Israël a aimé ses ennemis, bien des corrélations possibles entre les récits sur Moïse et ce que vit le judaïsme sous la domination des grands empires des VIIe au VIe siècles av JC.  Cela évite les supputations inadaptées d’ordre historique, sans devoir pour autant diminuer l’importance de la figure de Moïse.

Le poids de cette figure apparait bien dans la dernière partie du livre, assez originale par rapport à d’autres ouvrages sur Moïse. On y trouve en effet ce qu’il représente directement […]