Dès les premiers jours du conflit armé, en février 2022, l’Armée du Salut est en première ligne pour aider les personnes touchées. 

Au début de la guerre, en Ukraine un premier soutien a été apporté aux personnes déplacées et à celles qui ne pouvaient pas quitter le pays en leur fournissant un hébergement temporaire, des vêtements, des articles d’hygiène et des repas chauds. Au fil du temps, cette aide a été complétée par des besoins à plus long terme, tels que des activités créatives et ludiques pour les enfants, le Wi-Fi, un espace pour l’enseignement en ligne et la satisfaction des besoins pratiques en matière d’hygiène. 

Face à l’immensité des besoins, les officiers de l’Armée du Salut en Ukraine ont fait appel à l’Armée du Salut internationale pour les soutenir dans leurs actions humanitaires.  

Des femmes, des enfants et des personnes âgées en souffrance

Pour répondre à cet appel, les donateurs de l’Armée du Salut en France ont financé des convois envoyés vers l’Ukraine. Sans cette solidarité des milliers d’Ukrainiens seraient livrés à eux-mêmes souffrant de privations alimentaires et du froid !  

Yuri, a plus de 70 ans. Sa maison a été bombardée. Il a bénéficié d’un kit pour « réfugié » envoyé par l’Armée du Salut en France et qui contenait une tente, 2 lits, 2 sacs de couchage, 2 tables, 2 chaises, une bouteille de gaz avec un réchaud, une bouilloire et ustensiles nécessaires. 

« Vous savez, ma maison construite en 1933 n’a subi aucun dommage pendant l’occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale, mais elle n’a pas survécu à la guerre « fraternelle russe ». Je répare constamment ma maison, mais je n’ai pas le temps, les dégâts sont colossaux », déplore Yuri, qui vit près de la frontière russe. 

Grâce aux dons et aux produits acheminés depuis la France, les populations civiles ont reçu […]