Le groupe a publié un manifeste le 3 juillet qui appelle à la justice, à la transparence et à une prise en compte prioritaire des victimes.

Face à plusieurs cas récents d’abus sexuels, d’immoralité et de dérives de pouvoir spirituel dans la communauté évangélique espagnole, un groupe de dirigeants influents, de représentants de dénominations et d’organisations missionnaires a réagi par la publication le 3 juillet d’un manifeste intitulé « Pour une Église intègre, juste et restauratrice ».

À la suite de plusieurs réunions, une trentaine de leaders évangéliques ont ainsi décidé de rendre publique cette déclaration commune à l’adresse des églises, des ministères, des croyants, des médias et de la société en général. Ce document se veut représentatif de la grande majorité du protestantisme évangélique espagnol. Il s’appuie sur le Psaume 15 et a été diffusé notamment par l’Alliance évangélique espagnole (AEE), un organisme interconfessionnel qui représente les évangéliques d’Espagne au sein de l’Alliance évangélique européenne (EEA) et de l’Alliance évangélique mondiale (WEA).

Le manifeste est également soutenu par le site d’information Protestante Digital ainsi que par le média Evangelical Focus, qui figurent parmi les premiers signataires.

Le texte rappelle plusieurs principes fondamentaux. S’appuyant sur Jean 8:32, il affirme que « la vérité rend libre » et qu’il est impossible de construire le Royaume de Dieu sur « le déni, la complicité ou le silence ». Il insiste sur […]