Los Angeles en proie aux flammes. La Cité des Anges est confrontée à d’importants incendies qui ont débuté dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier. D’après les dernières estimations, près de 3 500 hectares de terrains ont d’ores et déjà été ravagés. Le plus important des trois feux est à Pacific Palisades, un quartier chic de la ville, où plus de 2 900 hectares ont été consumés, selon CNN. Les autres départs d’incendie ont été recensés à Altadena et près de Sylmar, respectivement situés au nord-est et au nord-ouest de Los Angeles.

Face à l’ampleur de la situation, la municipalité a décrété l’état d’urgence. Les écoles ont été fermées dans plus d’une dizaine de quartiers et près de 30 000 résidents de Pacific Palisades ont été contraints d’évacuer leurs logements. Par ailleurs, le combat des hommes du feu pourrait bien se compliquer puisque des rafales de vents enregistrées à 160 km/h alimentent les incendies et empêchent le décollage de certains avions de secours.

1 400 pompiers sur le terrain

Selon le service météorologique américain, « il s’agira probablement de la tempête la plus destructrice depuis celle de 2011 qui a causé d’importants dégâts à Pasadena et aux contreforts voisins de la vallée de San Gabriel ». Pour lutter contre la propagation des incendies, « l’État de Californie a déployé plus de 1 400 pompiers et des centaines d’équipements pour lutter contre ces incendies », a déclaré Gavin Newsom, le gouverneur de l’État sur Twitter.

La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, s’est exprimée mercredi 8 janvier. Elle explique recevoir « des mises à jour régulières » sur les incendies, précise ABC News. De plus, elle appelle les Américains concernés par les feux à « écouter les autorités locales, à rester vigilants et à évacuer immédiatement si on leur demande de le faire ». Outre Los Angeles, les villes de Pasadena et Santa Clarita ont également pris acte de la situation et ordonné des évacuations obligatoires face à la propagation des feux.