Quand la polarisation se fait chair
Une tribune signée Eddy Arnold
Le climat politique et social actuel est marqué par une polarisation croissante. Cela veut dire qu’aujourd’hui, les positions politiques et sociales se durcissent: les gens se divisent de plus en plus en camps opposés. Cet état de fait avéré est tel que la violence n’est plus seulement dans la rue, mais s’exprime désormais directement dans les discours et les échanges du débat public.
Par exemple, aux Etats-Unis, on remarque cette division dans les débats entre démocrates et républicains: les camps sont tellement opposés que le dialogue devient presque impossible, et certains affrontements ont même conduit à des violences, comme l’assaut du Capitole en janvier 2021 et plus récemment, l’assassinat tragique du militant politique conservateur Charlie Kirk, le 10 septembre 2025.
Je suis très éloigné de certaines prises de position de cet activiste engagé pro-Trump (mouvement MAGA). En effet, il soutenait des exposés parfois extrémistes et dangereux. Charlie Kirk était un militant politique, un influenceur de la droite américaine conservatrice, se présentant comme «chrétien évangélique», mais était en réalité un intégriste traditionaliste. Il était d’ailleurs, et je pense à juste titre, critiqué pour ses propos et sa production de contenus ultraconservateurs, racistes, misogynes, climatosceptiques, complotistes, populistes, nationalistes chrétiens professant une interprétation littérale très contestée de la Bible.
Cependant, mon article ne veut en aucune manière faire l’apologie ou bien le procès de l’homme et de ses discours. Ce fait dramatique de société est l’occasion de mettre en lumière les […]
