Après Helsinki l’an dernier et Bucarest en 2023, c’est dans le bel Enclos Rey parisien que le meeting annuel d’Eurodiaconia a eu lieu du 2 au 4 avril, co-organisé par la Fédération de l’Entraide Protestante. Pressentie pour accueillir l’événement en 2020, la FEP avait dû renoncer, la faute au covid. De l’avis général, ça valait la peine d’attendre !
Eurodiaconia, c’est un réseau européen d’une soixantaine d’Églises et organisations chrétiennes engagées dans l’aide sociale ou médico-sociale. Unies par leur foi chrétienne, toutes ont à cœur d’œuvrer pour la justice sociale, au bénéfice des plus vulnérables. J’ai appris que Diakonia signifie « service » en grec, et qui dit service dit engagement. C’est parce que chaque personne a de la valeur aux yeux de Dieu que l’ONG, créée en 1997, lutte contre les inégalités, la pauvreté et l’exclusion pour offrir aux plus démunis des services sociaux et de santé de qualité.
Visites, ateliers…
Entre les escapades touristiques et les study visits au Foyer de Grenelle, au Diafrat, au Palais de la femme ou encore au CASP, cent quinze participants, grecs, hollandais, écossais, finlandais, allemands, italiens, serbes, ukrainiens… se sont côtoyés dans une […]