Le président Emmanuel Macron a déclaré que la France ferait tout ce qui est nécessaire pour empêcher la Russie de remporter la guerre en Ukraine. Il a également estimé que l’envoi éventuel de troupes occidentales en Ukraine ne pouvait pas être écarté. « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique rien ne doit être exclu… »
Jusqu’à présent, la France n’avait jamais évoqué cette possibilité. Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, a déclaré à la sortie de la réunion à l’Élysée que la question de l’envoi de troupes au sol n’avait pas été discutée lors de la réunion. Emmanuel Macron a souligné : « Beaucoup de ceux qui ne disent « Jamais, jamais » aujourd’hui étaient les mêmes qui ne disaient « Jamais des tanks, jamais des avions, jamais des missiles à longue portée » il y a deux ans. » Il a ajouté : « Ayons l’humilité de constater qu’on a souvent eu six à douze mois de retard. C’était l’objectif de la discussion de ce soir : tout est possible si c’est utile pour atteindre notre objectif. »
Création d’une nouvelle coalition
Le chef de l’État a également annoncé la création d’une nouvelle coalition dédiée à la livraison de missiles de moyenne et longue portée, en réponse aux préoccupations ukrainiennes concernant le volume et le calendrier de livraison des munitions déjà prévues. Quant à la question d’un éventuel envoi de troupes par un seul pays européen sans l’accord des autres États, Emmanuel Macron a souligné que « chaque pays est souverain, sa force armée est souveraine (…) personne ne peut engager un autre pays à faire ce qui lui revient ».
Le président de la République a conclu sa prise de parole en affirmant : « Nous sommes prêts à faire tout ce qui est nécessaire, aussi longtemps que nécessaire, pour empêcher la Russie de remporter cette guerre ».