Pour aborder ces questions dans les dimensions humaines et sociales, concrètes et imaginaires, l’Atelier protestant propose une table-ronde Immigration : réalités et fantasmes le samedi 3 octobre 2015 de 18h30 à 20h30 au Foyer protestant d’Aubervilliers. Le débat rassemblera des responsables politiques et associatifs d’horizons divers : Carlos Semedo, directeur de la vie associative et des relations internationales à la mairie d’Aubervilliers ; Geneviève Jacques, présidente de La Cimade ; Roland Ceccotti-Ricci, conseiller municipal délégué à la prévention des expulsions, à la lutte contre les exclusions, et aux droits des étrangers ; et François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.
Un lieu significatif
Le choix de ce lieu n’est pas fortuit. Historiquement, Aubervilliers fait partie de ces banlieues ouvrières autour de Paris qui ont accueilli massivement des populations immigrées. Elles ont pu jouer un rôle de sas, en acceptant un certain communautarisme qui s’est révélé nécessaire comme première phase d’intégration. À l’image de cette banlieue, le Foyer protestant d’Aubervilliers est un bouillon de culture. La communauté chrétienne du Foyer est en majorité d’origine africaine. Le pasteur fait actuellement partie de la minorité de paroissiens d’origine européenne et la population du quartier, avec plus d’une centaine de nationalités représentées, est majoritairement musulmane. La collaboration entre le Foyer protestant et la municipalité est étroite et ancienne, à tel point qu’une association d’insertion (À travers la ville, ALV), créée il y a près de quarante ans par le pasteur Alain Herrenschmidt, alors animateur du Foyer, est devenue une institution majeure de la ville, même si ses travailleurs sociaux ne connaissent plus forcément cet enracinement.
Agir et réfléchir
Partout, les questions soulevées par l’immigration, légale ou non, régulière ou clandestine, mobilisent largement les églises locales, qui sont souvent impliquées dans l’accompagnement des étrangers ou l’hébergement des sans-papiers. Cependant, il est important de ne pas se contenter d’engagements héroïques mais de mener une indispensable réflexion théologique, politique, économique, éthique, à la lumière de l’Évangile. Le but, la vocation de l’Atelier protestant est d’être une passerelle entre théologie et culture.
Le choix du thème, le choix du lieu, la qualité des participants, la préparation par un groupe de travail local composé de chrétiens, tout concoure à ce que le débat soit vivant, concret, en prise directe avec la réalité quotidienne. En effet, l’Atelier protestant est un carrefour culturel, éthique et théologique de l’Église protestante unie de France qui s’adresse à un large public par delà les différents positionnements religieux, spirituels ou philosophiques. Basé à la Faculté protestante de théologie de Paris avec laquelle il collabore, l’Atelier protestant est au service des lieux de témoignage de l’Église protestante unie de France en Région parisienne.