Voici quelques déclarations aux médias ou issues de discours publics sur des thèmes de prédilection du parti d’extrême droite ou qui concernent son histoire et son programme, après que Giorgia Meloni, la cheffe du parti post-fasciste Fratelli d’Italia, a remporté les législatives du dimanche 25 septembre en Italie.

Profession de foi

Oui à la famille naturelle, non au lobby LGBT! Oui à l’identité sexuelle, non à l’idéologie du genre! Oui à la culture de la vie, non à l’abîme de la mort! Oui aux valeurs universelles de la Croix, non à la violence islamiste! Oui aux frontières sûres, non à l’immigration de masse! Oui au travail de nos citoyens, non à la grande finance internationale! Oui à la souveraineté du peuple, non à la bureaucratie de Bruxelles! Oui à notre civilisation, non à ceux qui veulent la détruire!”

(Discours de Georgia Meloni devant les militants de Vox en Espagne, juin 2022)

Islam

“Si vous vous sentez offensés par le crucifix, ce n’est pas ici que vous devez vivre. Le monde est vaste et il est plein de nations islamiques où vous ne trouverez pas un crucifix parce que les chrétiens y sont persécutés et les églises y sont rasées. Mais ici nous défendrons ces symboles, ces églises et nous défendrons notre identité. Nous défendrons Dieu, la patrie et la famille, faites-vous une raison. Nous nous battrons contre l’islamisation de l’Europe, parce que nous n’avons aucune intention de […]