Après 51 jours de captivité dans la bande de Gaza, trois adolescents français ont été libérés par le Hamas. Une nouvelle accueillie avec beaucoup de joie, qui n’a jamais fait oublier que d’autres Français sont encore détenus par les hommes du mouvement palestinien. Mais Erez et Sahar Kalderon, 12 et 16 ans, ainsi qu’Eitan Yahalomi, 12 ans, ont enfin retrouvé leurs proches, explique BFMTV. Comme huit autres otages, ils sont arrivés en Israël grâce à l’accord de trêve avec le Hamas.

“Erez et Sahar, (…) qu’est-ce que c’était dur, mais ça valait le coup, ils rentrent », s’est exclamée, Hadas Kalderon, leur mère à l’annonce de leur libération. “Nous retrouvons, nous aussi France, trois de nos enfants, Eitan, Erez et Sahar, qui ont été lâchement pris en otage et qui sont enfin libres”, a déclaré Catherine Colonna, à la chaîne d’information en continu.

Une libération confirmée lundi après-midi

Puis, la ministre des Affaires étrangères a assuré que la France “ne relâchera pas ses efforts” jusqu’à ce que “tous les otages”, notamment les “cinq Français disparus” soient libérés. Pour obtenir ces premières libérations, la France a notamment envoyé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, au Proche et au Moyen-Orient, rappelle franceinfo.

Et, il y a deux semaines environ, Emmanuel Macron listait plusieurs risques. Il craignait, notamment, que les négociations pour une trêve s’enlisent et que les otages français ne soient pas prioritaires. En effet, la France n’ayant rien à offrir, n’était pas au cœur des négociations entre Israël et Hamas, grâce à l’intermédiaire du Qatar États-Unis. Si la possible libération des trois adolescents faisait partie des bruits de couloir depuis samedi, elle n’a été confirmée que lundi après-midi. Pour le plus grand bonheur de leurs proches.