Mercredi 20 novembre, l’audition très attendue de l’ambassadeur Gordon Sondland devant le Congrès est venue confirmer les soupçons pesant sur le président américain. Ce témoin clé a notamment expliqué avoir suivi les ordres de Donald Trump. Celui-ci l’avait enjoint à faire pression sur le président ukrainien afin qu’il enquête sur les Biden.
Témoignage après témoignage, l’étau semble aujourd’hui se resserrer de plus en plus nettement autour du président américain. Pourtant, la plupart des journalistes et experts outre-Atlantique se montrent assez pessimistes : Donald Trump a peu de risques (ou de chances) d’être démis de ses fonctions.
Prévue par l’article 2 de la Constitution américaine, la procédure de destitution permet au pouvoir législatif de démettre le président de ses fonctions en cas de “trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs”.
Des républicains qui font bloc autour du président
Avant de parvenir à cette phase ultime (qui ne s’est jamais produite dans l’histoire des Etats-Unis), la procédure doit toutefois suivre trois étapes : l’enquête d’abord, menée actuellement par […]