Pendant quelques jours, l’espace s’est transformé en véritable lieu de rencontre, d’apprentissage et de partage interculturel.
Le volontariat en réciprocité
Le volontariat de réciprocité permet d’accueillir en France des jeunes issus de pays où sont également envoyés des volontaires français. Il s’inscrit dans le cadre du volontariat international d’échange et de solidarité, favorisant un équilibre dans les échanges. Depuis sa création, le Défap porte la volonté de renforcer l’envie de rencontre et de changement. Partir et venir pour découvrir de nouvelles personnes et vivre d’autres réalités de vie ou une manière différente de faire Église. Ce dispositif renforce les liens de coopération, encourage une compréhension mutuelle entre les sociétés et ouvre la voie à un regard nouveau sur le monde. Pour les volontaires comme pour les Églises et structures d’accueil, il constitue une expérience précieuse, fondée sur l’échange, la solidarité et l’apprentissage interculturel.
« Le volontariat en réciprocité peut également servir de facilitateur dans les relations interculturelles parfois complexes dans nos structures dans nos œuvres et dans […]
