Il était évêque d’Oran depuis 2012. Il sera désormais archevêque d’Alger. Lundi 27 décembre, Mgr Jean-Paul Vesco a été nommé à la tête de l’archidiocèse de la capitale algérienne par le pape François, écrit La Croix. Depuis 2016, Mgr Paul Desfarges y siégeait mais, à 77 ans, ce dernier fait face à la limite d’âge. Il s’agit donc d’un dominicain qui remplace un jésuite dans le plus important des quatre diocèses d’Algérie, poursuit le quotidien, avec 31 prêtres et une cinquantaine de religieuses et religieux en son sein.

Après cette nomination, il s’est adressé aux catholiques d’Algérie, selon Le Progrès : “C’est une charge et un honneur qui n’étaient vraiment pas dans mon horizon de pensée jusque récemment, mais je les reçois avec confiance et dans la joie de découvrir chacun des membres de l’archidiocèse que je connais sans le connaître, comme se connaissent des personnes qui se fréquentent, parfois depuis longtemps, mais qui n’ont jamais vécu ensemble ! Je ne tarderai pas à venir à Alger le temps d’un aller-retour, avant mon installation”.

Un homme d’écoute et de dialogue

Mgr Jean-Paul Vesco est né le 10 mars 1962 à Lyon. Ex-avocat d’affaires, il a intégré les dominicains en 1995. Après avoir été ordonné prêtre en 2001, “il passe par l’École biblique de Jérusalem, avant d’être envoyé à Tlemcen, en Algérie”, relate La Croix. En 2005, il est nommé vicaire général du diocèse d’Oran. Cinq ans plus tard, il doit quitter l’Algérie après avoir été élu prieur provincial des dominicains de France. Mais en 2012, le pape Benoit XVI le nomme évêque d’Oran, successeur de Mgr Pierre Claverie, dominicain assassiné en 1996.

“Simple et chaleureux, homme d’écoute et de dialogue”, d’après La Croix, il a été “la cheville ouvrière de la cérémonie de béatification à Oran en 2018 des dix-neuf martyrs d’Algérie, religieux et religieuses assassinés durant les années noires, parmi lesquels les sept moines de Tibhirine et Mgr Claverie”. Le 11 février prochain, il sera installé en la cathédrale d’Alger pendant qu’il demeurera l’administrateur apostolique du diocèse d’Oran jusqu’à ce que son successeur soit nommé.