La récente tuerie dans une école du Texas ayant causé la mort de 19 écoliers, le 24 mai dernier, en est un triste exemple : aux États-Unis, les armes à feu sont un fléau. Elles sont même devenues la principale cause de décès parmi la jeunesse américaine. D’après une récente étude des autorités sanitaires, citées par L’Obs, les morts dues aux armes à feu chez les jeunes ont surpassé celles qui sont inhérentes aux accidents de la route.
Les chiffres sont terriblement parlants. L’année 2020 a vu la mort de 4 368 enfants et adolescents (âgés de 19 aux maximum) à la suite de blessures causées par les armes à feu. Près de deux tiers de ces décès sont des homicides. Par ailleurs, certaines études notent l’augmentation de la violence par arme à feu durant la pandémie. Selon le tableau des Centres de Prévention et de Lutte contre les Maladies (CDC), près 30% des décès dus aux armes à feu sont des suicides.
Le pays des records
Qui en sont les premières victimes parmi les jeunes Américains ? D’abord, les jeunes Afro-Américains : ils ont quatre fois plus de risques de mourir par balle que les jeunes Blancs, précise L’Obs. Ensuite, viennent les Amérindiens, deuxième groupe le plus touché. De plus, il faut savoir que les hommes ont six fois plus de chances de mourir d’une arme à feu que les femmes, écrit le magazine.
Comme le souligne La Croix, ces dernières années, les fusillades en milieu scolaire n’ont fait qu’augmenter aux États-Unis. En 2021, 42 faits de violence par armes à feu, un record, ont été recensés dans le pays. La faute aussi à l’énorme présence d’armes à feu dans les foyers américains : d’après le journal catholique, 393 millions de pistolets, fusils d’assaut et autres engins létaux, seraient détenus par les Américains. Et, triste record à nouveau, les Américains possèdent environ la moitié des armes à feu possédées par des civils dans le monde.