Le trumpiste Mike Johnson a finalement dit oui, samedi 20 avril. Après plusieurs mois de tergiversations, le chef républicain de la Chambre des représentants a accepté de soutenir l’aide à l’Ukraine, qui devrait être adoptée définitivement au Sénat mardi 23 avril. L’enveloppe atteint un montant global de 95 milliards de dollars (89,29 milliards d’euros) destiné à venir en aide à l’Ukraine, à Israël, mais aussi à Taïwan, précise franceinfo. Quelque 61 milliards de dollars (57,35 milliards d’euros) seront alloués à l’Ukraine.

Concrètement, 14 milliards de dollars (13,16 milliards d’euros) permettront de former, d’équiper et de payer l’armée ukrainienne, détaille BFMTV. Quelque 23 autres milliards de dollars (21,63 milliards d’euros) participeront à regarnir les stocks américains envoyés en Ukraine au cours des derniers mois. Une somme de 10 milliards de dollars (9,40 milliards d’euros) sera allouée sous forme d’un prêt destiné à soutenir les secteurs de l’énergie et des infrastructures.

Une aide importante moralement

“Ce package est l’un des plus importants votés par les États-Unis. Ça ne va peut-être pas permettre aux Ukrainiens de reprendre l’initiative, mais au moins de tenir le front et de repousser les attaques russes”, explique Ulrich Bounat, géopolitologue, à la chaîne d’information en continu. L’armée va, en effet, pouvoir acheter des munitions qui lui font tant défaut, de quoi contrer les drones envoyés par la Russie et accroître sa capacité de défense sol-air contre les missiles et les avions russes. L’aide américaine offrira également la possibilité d’équiper les avions F-16, qui arriveront sur le front au cours des prochains mois. “Cette aide devrait arriver rapidement. Des armes ont été prépositionnées dans l’attente du vote du Congrès”, souligne Patrick Dutartre, général de l’armée de l’air.

Importante d’un point de vue stratégique, l’aide américaine est aussi “extrêmement importante pour le moral” des troupes, poursuit le militaire. La nouvelle aide fait dire à une expatriée ukrainienne en France que, dans son pays, on commence à voir disparaître “ce sentiment de solitude qui [les] envahissait ces derniers mois quand l’aide ne venait pas”. D’ailleurs, l’annonce du vote au Congrès a été accueillie avec soulagement à Kiev. Le texte adopté “sauvera des milliers et des milliers de vies”, a écrit sur X (ex-Twitter) Volodymyr Zelensky. Et d’ajouter que le texte voté “maintient l’histoire sur le bon chemin”. “Les États-Unis ont envoyé un message clair d’unité et de détermination des amis de l’Ukraine”, a commenté Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur le même réseau social.

Taïwan, Israël et Gaza

L’aide américaine ne profitera pas qu’à l’Ukraine. Le plan prévoit également d’accorder 13 milliards de dollars (12,22 milliards d’euros) d’assistance militaire à Israël dans sa lutte contre le Hamas et 9 milliards de dollars (8,46 milliards d’euros) pour l’aide humanitaire à Gaza, chiffre franceinfo. Enfin, 8 milliards de dollars (7,52 milliards d’euros) sont destinés à soutenir Taïwan sur les plans militaire et économique, pour concurrencer la Chine. Moscou n’a pas tardé à réagir au soutien voté par la Chambre des représentants, qui va exacerber les crises mondiales et conduire à une aggravation sans précédent des tensions.