Il n’y a rien à faire, l’image leur colle à la peau. L’Église mormone (officiellement l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours ou Église LDS ) a beau avoir publiquement renoncé à la polygamie en 1890, le terme revient sans cesse pour décrire ses fidèles.

Lorsque Joseph Smith fonde le mormonisme, en 1830 dans l’État de New York, les États-Unis sont parcourus par le second “grand réveil”. L’objectif principal de Smith, dans la ferveur religieuse d’alors, est de “restaurer” l’Église chrétienne primitive.

“Dotation” et “mariage céleste”

Rapidement, cependant, les enseignements du premier “prophète” de l’Église mormone l’éloignent des autres dénominations chrétiennes. Parmi les particularismes théologiques de l’Église LDS apparaissent au cours des années 1830 le baptême des morts, la “dotation” (une cérémonie d’initiation inspirée de la franc-maçonnerie), le mariage “céleste” (un mariage pour l’éternité)… et la polygamie.

Joseph Smith justifie cette dernière en se référant à la Bible. Il prend notamment pour modèle les prophètes de l’Ancien Testament, comme […]