Pour évaluer les enjeux des prochaines élections européennes, la Commission des affaires sociales, politiques et économique (Caspe) de l’Union des Églises protestantes d’Alsaces et de Lorraine, présidée par Fabienne Rubach, a mandaté certains de ses membres parmi lesquels Jean-François Collange, Pierre Greib, Robert Hertzog, Jean-Luc Sadorge et Gilbert Vincent. ils nous livrent ici leurs réflexions en sept points.
Le 9 juin prochain, les électeurs désigneront dans les 27 États de l’Union européenne (UE) leurs représentants au parlement européen qui, pour les cinq ans à venir, incarneront leurs aspirations et défendront leurs intérêts dans les politiques européennes.
Ils pourront ainsi exprimer pleinement leur rôle de citoyens européens en décidant de la composition de cette délibérative. Pas toujours bien connue par l’opinion, mais aux pouvoirs importants, elle est garante du caractère démocratique des institutions européennes grâce à des députés élus au suffrage direct. Nous sommes citoyens de la commune, de la Région, de l’État, de l’Europe ; à chaque fois il faut se déterminer en fonction d’enjeux spécifiques et des compétences effectives de l’organisme concerné sans […]