Alors que le lundi 8 juillet a de nouveau été marqué par des frappes russes contre plusieurs villes d’Ukraine, l’Otan s’apprête à réaffirmer son soutien à Kiev lors d’un sommet. Le rendez-vous de l’alliance politique et militaire créée il y a soixante-quinze ans se tient à Washington, souligne BFMTV. Côté français, si la possible arrivée de l’extrême droite au pouvoir est désormais écartée, des doutes persistent à propos de qui gouvernera le pays dans les prochains mois.
Aux États-Unis, à quatre mois de l’élection présidentielle, l’incertitude est également de mise. Non seulement le président Joe Biden, 81 ans, doit prouver qu’il est capable de battre Donald Trump et de gouverner la première puissance militaire mondiale, mais les appels se multiplient pour qu’il renonce à se représenter. Et ce, même au sein de son camp. Personne n’a, en effet, oublié le débat lors duquel il est apparu très fatigué et embrouillé à la fin du mois de juin. Joe Biden devra également.
Volodymyr Zelensky invité à Washington
Pendant les trois jours du sommet, Joe Biden devra également rassurer les dirigeants des 32 pays de l’Otan. “Nos alliés s’attendent à un leadership américain”, et “qui d’autre pourrait venir (à ma place), j’ai agrandi l’Otan, je l’ai rendue plus forte”, a-t-il déclaré lundi sur la chaîne de télévision MSBNC. La Finlande et la Suède ont rejoint l’Otan en 2023 et cette année, à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
Un conflit toujours en cours. Lundi, la Russie a mené une attaque massive contre plusieurs villes d’Ukraine. Une nouvelle offensive qui a fait au moins 36 morts. Depuis Varsovie où il est en visite officielle, le président ukrainien a réclamé aux Occidentaux une “réponse plus forte” face à la Russie. Volodymyr Zelensky espère, notamment, plus d’armes et tout particulièrement des systèmes de défense antiaérienne (batteries Patriot, missiles sol-air, etc.). S’il n’est pas rentré dans les détails, Joe Biden a promis lundi qu’il annoncerait, avec ses alliés de l’Otan, “de nouvelles mesures pour renforcer la défense antiaérienne de l’Ukraine afin d’aider à protéger ses villes et ses civils des frappes russes”. Volodymyr Zelensky sera là pour entendre ce que va annoncer le chef d’État américain. Le chef de l’État ukrainien est attendu dès ce mardi à Washington, pour participer aux cérémonies des 75 ans de l’Alliance atlantique, créée en avril 1949 pour répondre à la menace soviétique.